Commune de Bloye

logo du site
  • Commune de Bloye
  • Commune de Bloye
  • Commune de Bloye
  • Commune de Bloye
  • Commune de Bloye
  • Commune de Bloye

Accueil du site > Curiosités > Patrimoine

Patrimoine

Le bâtiment de la mairie

La construction du bâtiment de la "mairie-école" (actuelle école de Bloye) a été envisagée par le conseil municipal en 1861. En 1866, la construction est terminée. La mairie de Bloye occupera ce bâtiment jusqu’en 2002, date à laquelle la commune rachète l’ancien presbytère, propriété privée, et y installe la mairie.

Ce bâtiment, qui fut à l’origine la chapelle Saint Jean Baptiste du chateau de Conzié, existait déjà au XIVème siècle. Cet édifice devint le presbytère au XIXème.

Il fut ensuite vendu à un particulier en ....puis racheté par la commune au début des années 2000.

JPEG - 100 ko
Mairie de Bloye

Le Château de Conzié

Ancien fief féodal, ce domaine, ainsi que la famille de Conzié, apparaissent vers la fin du XIème siècle. Plusieurs propriétaires s’y succèdent au cours des siècles. Le château actuel, avec sa façade blanche est situé à proximité de la mairie et de l’église.

Aujourd’hui l’exploitation agricole, ce domaine ne se visite pas.

JPEG - 98.8 ko
Chateau de Conzié

Le Château de Salagine

Le fief de Salagine est connu depuis le XIIIème siècle. Son château est passé de familles en familles et devint une baronnie en 1622 avec la famille De LONGECOMBE DE PEYSIEU.

Ce château qui devint bien national à la révolution possédait trois tours et des fossés. Démoli en 1796 par son nouveau propriétaire, il fut reconstruit sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Propriété privée, il ne se visite pas.

Elle fut la propriété de deux maires de la commune de Bloye :

_ Augustin SAXE, syndic puis maire de la commune.

_ Yves de MOUXY, contre-amiral, maire de 1977 à 1995.

JPEG - 97.1 ko
Chateau de Salagine

L’église

La construction de l’église actuelle est terminée en 1854, le clocher en 1855. A noter que cette église, comme l’ancienne, est sous le vocable de Saint Maurice.

Un incendie causé par la foudre, en 1907, détruisit le clocher et endommagea les voûtes et la charpente de l’église. Elle fut reconstruite en 1908 grâce notamment à des dons et à diverses aides et subventions.

JPEG - 91.7 ko
Eglise de Bloye


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF